Peintures Valrie gurin VALÉRIE GUÉRIN
Peintures Valrie gurin     
Hello!
Verdun Grandeur Nature, aquarelles (Éd. Citédis, 1997)
Ce n’est pas un livre d’histoire que nous présente Valérie GUÉRIN, mais un magnifique recueil d’aquarelles, toutes consacrées à la vénérable cité verdunoise et agrémentées de brefs commentaires en version bilingue, français-allemand.
Notre collègue, agrégée de sciences naturelles, professeur au lycée Margueritte de Verdun, témoigne ici d’une très riche sensibilité artistique. A travers cinquante-cinq aquarelles, toutes plus belles les unes que les autres, l’auteur vise à restituer l’ambiance de cette ville hautement historique et donne envie aux visiteurs d’en découvrir les charmes multiples. Ainsi, par l’intermédiaire de dessins très soignés, aux traits d’une extrême précision, se succèdent sous nos yeux les richesses passées et présentes de la ville : l’imposante masse du palais épiscopal et de la cathédrale, les étroites ruelles médiévales, les modernes artères animées et les émouvants souvenirs de la Grande Guerre.
Cette plaquette propose une originale et enrichissante « promenade artistique » au cœur de Verdun, ville symbole de la nécessaire entente des peuples.

Catherine LORENT L’Agrégation n°370 Décembre 1997