Peintures Valrie gurin VALÉRIE GUÉRIN
Peintures Valrie gurin     
Middle Box Links
"Son talent réside notamment dans la simplicité. Quelques traits bien pensés et un sens extraordinaire du mouvement, tout nous conduit à l´essentiel..."

Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Préface à Secrets d´oiseaux
"Une grande intelligence du trait. C´est très fort, très pur, très puissant..."

Catherine HURTUT
Á propos de Carnet de vies

"Vos belles Afghanes, tragiques et émouvantes..."

Marie-France BRAECKMANN

"Valérie nous invite dans ce pays d´anorexie á un voyage intérieur violent et doux..."

Claude STERNIS
Psychanalyste, concepteur et co-auteur de Carnet de vies
"Les dessins de Valérie GUÉRIN frappent d´emblée par leurs paradoxes : les traits minimalistes portent néanmoins dans leur dépouillement une intense créativité mais aussi une souffrance vive
[...] Le Féminin s´y affirme et s´y incarne de façon spécifique, la silhouette reste agile, et gracieuse. Mais la souffrance y gronde."

Éléna PELTIER
Hôpital Esquirol
"Le trait noir, incisif et presque sans repentir semble être tracé d´un seul jet. [...] Les évidentes qualités plastiques de l´oeuvre permettent d´appréhender un parcours qui, bien au-delá de la question du pathologique, se sublime lui-même et dépasse, par son énergie créatrice, le propos du sujet."

Yannick DUBLINEAU
Peintre graveure
"Nous sommes saisis devant ces dessins de corps ayant perdu leur charnel. Valérie Guérin s´y « croque » et expose son propre corps réduit á des lignes.
[...] Ces dessins ne se limitent pas á une expression directe : ils sont á la fois le dévoilement de notre condition humaine et son dépassement."

Jean-Pierre KLEIN
Directeur de l´INECAT, Paris